L’idée est à la fois de présenter un texte au lecteur, et en même temps de le commenter pour qu’il le comprenne en substance !je vous remerciez de tout coeur car sa ma permis de mieux comprendre l’intro,vous devriez faire quelque exemple pour la comprehention du commentaire et vous devriez aussi faire le plan du developpement et de la conclusion.Bonjour, merci pour votre message ! Dans ce cas, le ou les textes sont suivis du questionnaire (5 questions).

Surtout en ce qui concerne le commentaire de texte. Il s’agit de ce fait d’un exercice destiné à donner le sens et la portée d’un texte, de développer et approfondir à l’aide de connaissances acquises les idées qui sont contenues dans le texte à commenter.

- un document brut (docuent d'époque): nous avons sois un document de la pratique ( édits royaux, traité de paix, actes de notaire, registres fiscaux, cahier des compte...), sois un  document subjectif ( lettres, mémoires, des pamphlets, des chansons, des textes littéraires...).- un document élaboré postérieurement ( statistiques, courbes graphiques, des tableaux...).- un document iconographique: qui doit être commenté de la même manière qu'un texte en identifiant l'auteur, la nature, le contexte .Il faudra aussi soumettre ce document à un examen critique.-faire attention aux anachronismes (erreur qui consiste à ne pas situer un évenement à sa date ou dans son époque).- s'intérroger sur la qualité du témoignage de l'auteur: quelles étaient ses intentions, ses intêrets? Un commentaire doit comporter trois au maximum quatre parties. Le but de la composition est de permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances mais aussi de ses...L’étude de documents, en histoire comme en géo, répond toujours aux 3 mêmes consignes . ... sa carrière et son rôle dans l'histoire), mais éviter de faire la biographie complète de l'auteur. Pour cela, il faut se reporter à la source elle-même.On s'interressera à la nature du texte: comme types de document, nous pouvons avoir:une phrase générale permettant au lecteur de connaitre le thème du texte,présenter la nature du document: il y aura la réference du texte ( titre), l'année, l'authenticité du document ( intégral ou extrait) et la valeur du document ( exemple: s'il s'agit  d'une autobiographie, parler de son originalité ),présentation de l'auteur: toujours par rapport au contenu du texte. Tout dépend de la matière exacte que reprend votre commentaire. Méthode du commentaire de document en Histoire ... En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique. En Histoire, il s’agit généralement d’un ou des textes. Vérifier s'il n'ya pas d'exagérations dans ce qu'il dit, des déformations sur la rélité des faits...- Eviter de faire de la paraphrase( répeter le texte sans le commenter) ou en faire une dissertation.- énoncer la problématique qui doit être sous forme interrogatif.Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !Aide pas mal pour les introductions, merci aussi pour les petits conseils.L’Alliance atlantique est née dans le contexte historique de l’après guerre au moment ou Staline imposait les régimes de son choix dans les pays de l’Europe de l’est et pays de traditions démocratique,Discours de Winston Churchill à l’université de Fulton Missouri le 05 mars 1946,Merci beaucoup cela m’aide énormément dans mes recherches !!!

En géographie, les commentaires sont plus rares, mais il peut s’agir de comprendre les enjeux d’une carte, de ses liens avec l’époque.

Par conséquent, faire un bon commentaire de texte peut vous aider à obtenir une meilleure note à cette épreuve. Qu'attend-on de vous quand on vous devez faire un commentaire de documents en histoire ou en sciences économiques et sociales, analyser un - L'Etudiant un ensemble de 3 à 5 documents ; la deuxième partie est relative au travail à faire (ou questionnaire). 2. ... interprétations que vous pouvez en faire, en liaison avec vos connaissances. ... Les thèmes qui seront dégagés constitueront les principales parties de votre commentaire. Le commentaire consiste à analyser un texte, à l’expliquer à le restituer, à en dégager la portée. Le commentaire de texte est un exercice très fréquent au lycée puisqu'il fait partie des épreuves du baccalauréat.

Beaucoup moins complexe qu'une composition ( qui demande souvent une...Bulletin officiel de l'Education Nationale n° 7 du février 2004 :L'étude doit' permettre au candidat de faire preuve de sa capacité à construire une réflexion cohérente en...Il faut prendre quelques minutes pour lire le sujet et y réfléchir : - bien comprendre les mots-clés - définir les limites du sujet dans le temps et dans l'espace afin...Méthodologie : La Composition en Histoire. Évitez donc de conclure sur une affirmation aussi catégorique que «Le structuralisme a montré, contre Descartes, que la conscience de …