A RESPONSIBLE ECO-BIO PROJECT ? COME IN AT UPCYCLING STUDIO!

Construire autrement, avec et pour vous.
Ré-inventer et renouer avec un acte de bâtir en accord avec notre époque et un mode de vie durable.
Principes bioclimatiques, matériaux écologiques, mais aussi, et surtout, de récupération et de détournement sont au cœur de notre démarche et sont les moteurs de notre architecture positive, durable et raisonnée.

See concept

    THE CONCEPT

    FOR AN ECO/BIO-RESPONSIBLE CONSTRUCTION PROJECT,COME TO UPCYCLING STUDIO!

    Upcycling Studio specializes in eco-bio responsible architecture that is in perfect harmony with the climate as well as the unique character of the locality and its inhabitants.

    Written into the very DNA of Upcycling Studio is the rejection of the wastefulness of closed cycles through the leveraging of recycled water and materials, the use of local or natural resources on site as building and/or finishing materials, and the creation of buildings with positive energy.

    Upcycling Studio offers assistance to builders during their construction or renovation projects in the use of eco/bio-construction techniques, advising builders from the planning stage through the completion of the project.

    Upcycling Studio also offers services in self building, PEB (energy performances of buildings) studies, or PHPP (passive houses) studies along with consultation about your energy and architectural choices.

    Upcycling Studio propose également ses services dans l’auto-construction, dans les études PEB ou PHPP (maisons passives), ainsi que des conseils dans vos choix énergétiques et architecturaux.

    NOTHING IS LOST, EVERYTHING IS TRANSFORMED

    “Upcycling” is a term coined in the 1990s to describe the concept of recovering leftover material or products in order to repurpose them, and that is why we have chosen this term for the name of our architecture studio.

     

    THE ASSOCIATES

    The Upcycling architectural studio is comprised of two associates, Jessica Verhasselt and Philippe D’Hoest, and they are the ones who will assist you throughout your project, from drawing up the plans to monitoring the construction site.

    PHILIPPE D’HOEST

    • Architectural studies at the ISACF, La Cambre, Brussels
    • Level A Security and Health Coordinator
    • Technical-Judicial Expertise
    • Technical-Financial management of projects

    JESSICA VERHASSELT

    • Architectural studies at the ISACF, La Cambre, Brussels
    • Additional training in “Passive Home” design.
    • PEB controller
    • Signatory of the “Nature and Progress” Charter

    Methodology

    1

    Meet with the project supervisor

    2

    Research information pertaining to the work site (urban planning prescriptions, land survey, landscape and climate analysis, etc.)

    3

    Preliminary draft design at a 1/100th scale

    4

    Presentation of the preliminary draft to the project supervisor

    5

    Modifications of the preliminary draft following project supervisor comments

    6

    ( OPTIONAL ) PHPP study

    7

    Presentation of the revised draft to the project supervisor

    8

    Once agreement about the draft is reached, presentation of the draft to the local Urbanism Administration

    9

    Potential modifications to the draft following comments from the local administration

    10

    Designation of the Safety and Health Coordinator

    11

    Once agreement is reached with the project supervisor about the final design plan, set up a file for urban-planning authorization requests

    12

    Meet with the project supervisor to sign the file for urban-planning authorization requests

    13

    Once the urban-planning authorizations are obtained, creation of the building plans, measurements and specifications

    14

    Presentation of the building-plan file to the project supervisor

    15

    Once agreement is reached with the project supervisor, send pricing requests to the companies

    16

    Comparative analysis of pricing proposals from the companies

    17

    Present the proposals to the project supervisor and help choose the companies

    18

    Write up the company contracts

    19

    Meeting with the project supervisor and the chosen companies to sign the contracts

    20

    Preparatory site meeting with the companies

    21

    Site visit (once a week) with written copies of the meeting minutes sent to the project supervisor and the companies

    22

    Execution of the As-built plans

    23

    At the end of construction, preliminary receipt with minutes

    24

    ( EN OPTION ) Établissement de la déclaration finale PEB

      Download the production steps in pdf

      Foire aux questions

      Do you also build “classic” homes ?

      Yes, as long as there is an energy performance objective within your project.

      What recovered material do you use for your projects ?

      The recovery and re-appropriation of materials provides a multitude of aesthetic possibilities, depending on each person’s taste. We could, for example, suggest cladding for sheathing or scaffolding siding; glass bottles for transparent walls; wooden pallets for stairs, or even exterior walls of tires covered with lime.

      Do you offer land for sale ?

      Upcycling Studio dedicates all of its energy and resources to architectural jobs. For this reason, we do not do real estate promotions, nor do we prospect for our clients.

      Do you also do industrial construction ?

      Upcycling Studio doesn’t specialize in this type of construction; however, we have done it, but always in accordance with our work philosophy: Ecology, Energy, and Recycling.

      Do you offer construction models ?

      Our approach aims to create customized buildings that match the plan laid out by the project supervisor, taking into account his budget, the nature of the terrain, and the criteria of bio-climatism. Every project is therefore unique and cannot be repeated for another client on another terrain.

      Where does the term “Upcycling” come from ?

      We have chosen this name because we wished to specify our approach to architecture. Architectural firms specializing in eco-construction are not unusual. What differentiates us is our approach to recycling and recovery in the construction industry. Upcycling studio d’architectes sprl is an architectural workshop that develops buildings with positive energy. In complementing the usual vision of sustainable development, which requires decreasing the impact of construction on the environment, we offer to increase its positive footprint. In our projects, we strive to reject the idea of wastefulness by fostering closed cycles, by leveraging the recycling of liquids and materials, but also by using local resources for construction and/or finishing materials. We work with natural materials according to the logic of local production as well. We are committed to a truly contemporary mindset concerning the spatial and aesthetic qualities of our buildings

      What does “eco-bio responsible” mean ?

      According to our work philosophy, this term combines two ideas: bio-construction and eco-construction.

      For us, bio-construction consists of creating buildings that are respectful of humanity and nature. In our projects, this idea expresses itself through the choice of ecological materials (cellulose flakes, wood fiber, hemp concrete, etc.)

      Eco-construction, by comparison, envisions globally respectful construction all along its processes through the reduction of its energy footprint at both the utilization and construction level (i.e. carbon footprint, or the energy used for construction). Our definition of “eco-bio construction” also includes the concept of “bio-climatic” construction, defined as an architectural style that derives an energy advantage from working with the climate rather than against it. “Bioclimatism”, then, is a collection of architectural strategies and techniques utilizing the climate to obtain buildings with low energy consumption: how to take advantage of the location, the climate, and solar energy through the use of greenhouses, solar walls, Canadian wells; how to ventilate naturally while retaining heat in the winter and cool air in the summer; how to conceive of walls that are insulated with ecological materials and are healthy and comfortable year round, etc.

      These concepts can obviously be further refined, especially in conjunction with ethical criteria.

      What is the average duration of a collaboration with Upcycling for building a home ?

      That all depends on the type of project, delays in obtaining construction authorizations and site delays. However, in our experience, a project lasts between 1 ½ to 2 years, from the first meeting until the client takes possession of the building.

      Is an eco-bio responsible home as sturdy as a classic home ?

      Absolutely. Lightweight construction with a wooden framework is just as sturdy as “hard” construction. However, eco-bio construction is not simply wooden construction. It is equally possible to build with a system of load-bearing walls of terra cotta or mud blocks, for example. Furthermore, you always have the benefit of a guarantee from the architect and the builders of your building, whether using eco-bio construction or not.

      CONTACT

      « Si vous souhaitez construire, rénover ou transformer, n’hésitez pas à nous contacter »

      11, rue Jacquet - 5580 Rochefort

      084/40 10 18

      hello@upcycling-architectes.be



      Thank you fill in the fields marked with a star correctly !
      Message sent!
      Thank you for your request, we will respond quickly.

UN PROJET DE CONSTRUCTION ECO-BIO RESPONSABLE ? ENTREZ CHEZ UPCYCLING STUDIO!

Construire autrement, avec et pour vous.
Ré-inventer et renouer avec un acte de bâtir en accord avec notre époque et un mode de vie durable.
Principes bioclimatiques, matériaux écologiques, mais aussi, et surtout, de récupération et de détournement sont au cœur de notre démarche et sont les moteurs de notre architecture positive, durable et raisonnée.

Voir le concept

    LE CONCEPT

    UN PROJET DE CONSTRUCTION ECO-BIO RESPONSABLE, ENTREZ CHEZ UPCYCLING STUDIO !

    Upcycling studio, c’est une étude et une réflexion architecturale éco/bio-responsable en parfaite harmonie avec le climat, l’esprit du lieu et de ses habitants.

    L’ADN d’ Upcycling studio, c’est bannir la notion de déchets au profit de cycles fermés, en travaillant le recyclage des matières et des eaux par une gestion raisonnée, en utilisant des ressources naturelles ou locales sur place comme matériaux de construction et/ou de finition ; c’est créer des bâtiments à énergie positive.
    Upcycling Studio propose aux candidats bâtisseurs de les accompagner durant la réalisation ou la rénovation de leur projet de construction en utilisant des techniques d’éco-bioconstruction, depuis la conception jusqu’à la complète réalisation de celui-ci.

    cluster-eco

    Upcycling Studio propose également ses services dans l’auto-construction, dans les études PEB ou PHPP (maisons passives), ainsi que des conseils dans vos choix énergétiques et architecturaux.

    RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME

    Upcycling est un terme qui a été donné dans le milieu des années 1990. IL désigne le concept de récupération de matériaux ou de produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser. C’est donc tout naturellement que ce terme a été choisi pour nommer notre studio d’architecture.

     

    LES ASSOCIÉS

    Le studio d’architecture Upcycling est composé de deux associés. Ceux-ci vous accompagnent durant
    tout votre projet,
    de la conception des dessins jusqu’au suivi du chantier.

    PHILIPPE D’HOEST

    • Études d’architecture à l’ISACF La Cambre à Bruxelles
    • Coordinateur sécurité et santé niveau A
    • Expertise technico-judiciaire
    • Gestion technico-financière des projets

    JESSICA VERHASSELT

    • Études d’architecture à l’ISACF La Cambre à Bruxelles
    • Formation complémentaire « Concepteur passif » (plateforme maison passive)
    • Responsable PEB
    • Signataire de la charte « Nature et progrès »

    Méthodologie

    1

    Rencontre avec le maître d'ouvrage

    2

    Recherche des informations relatives au lieu d'implantation

    3

    Conception de l'avant-projet à l'échelle 1/100 ème

    4

    Présentation de l'avant-projet au maître d'ouvrage

    5

    Modification de l'avant-projet suivant les remarques du maître d'ouvrage

    6

    ( EN OPTION ) Étude PEB

    7

    Nouvelle présentation de l'avant-projet au maître d'ouvrage

    8

    Une fois l'accord du maître d'ouvrage obtenu pour l'avant-projet, présentation de celui-ci au service Urbanisme de l'administration communale

    9

    Modifications éventuelles de l'avant-projet suivant les remarques de l'administration communale

    10

    Désignation du Coordinateur Sécurité et Santé

    11

    Une fois l'accord du maître d'ouvrage obtenu sur l'avant-projet définitif, constitution du dossier de demande de permis d'urbanisme

    12

    Constitution du dossier PEB

    13

    Rencontre avec le maître d'ouvrage pour la signature du dossier de demande de permis d'urbanisme

    14

    Une fois le permis d'urbanisme obtenu, réalisation des plans d'exécution, métrés et cahiers des charges

    15

    Présentation du dossier d'exécution au maître d'ouvrage

    16

    Une fois l'accord du maître d'ouvrage obtenu, envoi des demandes de prix aux entreprises

    17

    Analyse comparative des offres de prix des entreprises

    18

    Présentation des offres au maître d'ouvrage et aide à la désignation des entreprises

    19

    Rédaction des contrats d'entreprises

    20

    Réunion avec le maître d'ouvrage et les entreprises désignées pour la signature des contrats

    21

    Établissement de la déclaration initiale PEB

    22

    Réunion préparatoire de chantier avec les entreprises

    23

    Visite de chantier (1/semaine) avec rédaction des PV de réunion envoyés au maître d'ouvrage et aux entreprises

    24

    Réalisation des plans AS-built

    25

    À la fin du chantier, réception provisoire avec PV

    26

    ( EN OPTION ) Établissement de la déclaration finale PEB

      Téléchargez le PDF des étapes de production

      Foire aux questions

      Comment se déroule le premier rendez-vous ?

      Le but d’une première prise de contact est de cerner votre projet par rapport à vos besoins, objectifs énergétiques, budget, etc.
      Généralement, nous nous déplaçons sur le lieu d’implantation
      du futur projet (terrain, maison à rénover) avec vous afin d’évaluer les contraintes du site. Suite à ce rendez-vous, nous vous envoyons notre offre de service dans un délai d’une semaine.

      Réalisez-vous également des projets d’habitations « classiques » ?

      Oui, à partir du moment où il subsiste un objectif de performance énergétique dans votre projet.

      Existe-t’il des primes pour la réalisation d’une habitation éco-bio responsable ?

      Il n’existe pas de prime particulière pour les éco-constructions proprement dites. Mais, ce type de construction vous donne accès aux primes énergies de la Région wallonne voire aux primes pour les maisons passives le cas échéant.

      Quels matériaux de récupération utilisez-vous dans vos
      projets ?

      La récupération et le détournement de matériaux offrent une multitude de possibilités esthétiques qui dépendent du goût de chacun. Nous pourrions, par exemple, citer des bardages en panneaux de coffrage pour le béton ou en palier d’échafaudage ; des murs transparents en bouteilles de verre, des escaliers en palette de bois ou encore des murs extérieurs en pneu recouverts d’enduit à la chaux.

      Proposez-vous des terrains à vendre ?

      Upcycling Studio tient à consacrer toute son énergie et ses ressources à ses missions d’architecte. Pour cette raison, nous ne faisons pas de promotions immobilières, ni de prospects pour nos clients.

      Puis-je uniquement vous confier la réalisation de mon plan d’habitation ?

      Un architecte est responsable de la conception (établissement des plans de votre projet) et du contrôle de l’exécution des travaux (réalisés par l’entrepreneur ou par vous-même). Avec les évolutions des méthodes de construction, la multiplication des intervenants et les nouvelles exigences en matière de performance énergétique, bâtir devient de plus en plus complexe techniquement. De plus, tout projet doit tenir compte des nombreuses dispositions urbanistiques en vigueur tant au niveau régional (CoBAT, CWATUPE) qu’au niveau communal, etc. Un architecte est un professionnel qui développe votre projet en tenant compte de l’ensemble de ces contraintes. Pour toutes ces raisons, nous n’acceptons pas de missions partielles, sauf si un autre architecte assure le suivi de chantier officiellement.

      Réalisez-vous également des constructions industrielles ?

      Upcycling Studio n’est pas spécialisé dans ce type de construction. Cependant, nous en avons déjà réalisée mais, toujours en adéquation avec notre philosophie de travail : l’écologie, l’énergie et le recyclage.

      Proposez-vous des modèles de construction ?

      Notre démarche vise à créer des bâtiments « sur mesure » qui répondent au programme énoncé par le maître de l’ouvrage en tenant compte de son budget, le terrain d’implantation et les critères de bio-climatisme. Chaque projet est donc unique et ne peut être répété pour un autre client sur un autre terrain.

      D'où vient le terme upcycling ?

      Nous avons choisi ce nom parce que nous souhaitons spécifier notre approche de l’architecture. Les bureaux d’architecture spécialisés en éco-construction ne manquent pas. Ce qui nous différencie, c’est notre approche du recyclage et de la récupération dans le bâtiment. Upcycling studio d’architectes sprl est un atelier d’architecture qui développe des bâtiments à énergie positive. En complément de la vision habituelle du développement durable qui impose de diminuer l’impact des bâtiments sur l’environnement, nous proposons d’en augmenter son empreinte positive. Dans nos projets, nous tentons de bannir la notion de déchets au profit de cycles fermés, en travaillant le recyclage des fluides et des matières, mais aussi en utilisant des ressources locales sur place comme matériaux de construction et/ou de finition. Nous travaillons aussi les matériaux naturels mais toujours dans une logique de production locale. Nous nous engageons également dans une réflexion résolument contemporaine sur la spatialité et l’esthétique de nos bâtiments.

      Que signifie le terme èco-bio responsable ?

      Dans notre philosophie de travail, ce terme regroupe deux notions : la bioconstruction et l’éco-construction.

      Pour nous, la bioconstruction consiste à créer un bâtiment respectueux de l’Homme et de la nature. Dans nos projets, cette notion s’exprime dans le choix de matériaux écologiques (flocons de cellulose, fibre de bois, béton chanvre, etc.)

      L’éco-construction, quant à elle, envisage une construction globalement respectueuse de l’environnement tout au long de son processus, c’est-à-dire diminuer son empreinte énergétique tant au niveau de son utilisation, qu’au niveau de sa construction (c’est-à-dire son bilan en énergie grise, soit l’énergie qu’il a fallu pour produire les matériaux qui la composent). Notre définition de l’éco-bioconstruction s’ouvre également au concept de construction bio-climatique, qui définit un mode architectural où l’on retire un avantage énergétique à travailler avec le climat plutôt que contre lui. Le bioclimatisme, c’est en quelque sorte un ensemble de stratégies architecturales et techniques pour obtenir des bâtiments à faible consommation énergétique : comment tirer parti du lieu, du climat et de l’énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains et confortables en toutes saisons, etc.

      Ces concepts peuvent évidemment être encore affinés en ajoutant notamment un critère éthique.

      Quelle est la durée moyenne d’une collaboration avec Upcycling pour réaliser une habitation ?

      Tout dépend du type de projet, des délais d’obtention des autorisations de construire et des délais de chantier. Cependant, notre expérience nous montre qu’un projet dure entre 1an et demi et 2 ans, depuis le premier rendez-vous jusqu’à la réception du bâtiment.

      Une habitation éco-bio responsable est-elle aussi robuste qu’une habitation classique ?

      Tout à fait. Une construction légère en ossature bois est aussi robuste qu’une construction en « dur ». Cependant, il ne faut pas réduire l’éco-bio construction aux constructions en bois. Il est également possible de construire avec un système de murs porteurs en blocs de terre cuite ou crue par exemple. De plus, vous bénéficiez toujours de la garantie de l’architecte et des constructeurs pour votre bâtiment, qu’il s’agisse d’une éco-construction ou non.

      CONTACT

      « Si vous souhaitez construire, rénover ou transformer, n’hésitez pas à nous contacter »

      11, rue Jacquet - 5580 Rochefort

      084/40 10 18

      hello@upcycling-architectes.be



      Merci de remplir correctement les champs marqués d'une étoile !
      Message envoyé !
      Merci pour l'intérêt que vous nous portez, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.